Aller au contenu

Oreilles

Oreilles décollées ou Otoplastie

Indications :
La démarche de la consultation pour des oreilles décollées est avant tout subjective. Le praticien décidera lui-même si le patient entre dans les critères pour bénéficier de l’intervention.
Il existe en effet 3 causes au décollement des oreilles :

  • Une absence de pli au niveau de la partie de l’oreille ayant normalement la forme d’un Y (défaut de plicature de l’anthélix).
  • Un décollement ou une taille excessive du cartilage de la conque, projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé (valgus ou hypertrophie de la conque).
  • Un lobe de l’oreille trop décollé (valgus du lobe).

. L’angulation entre l’oreille et l’os temporal : Ce défaut n’est techniquement pas corrigeable. L’implantation de l’oreille étant directement dépendante de l’os. Cependant, la forme de l’os temporal de l’enfant évoluant avec la croissance, il est fort possible que l’aspect esthétique s’améliore à l’adolescence.

A partir de quel âge ? Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent(e), mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance. Elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en exprime le désir.

Anesthésie : Le choix du type d’anesthésie sera décidé lors de la consultation, en fonction de différents paramètres :
•          Anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des oreilles. Ce mode d’anesthésie convient bien aux interventions courtes et aux patients calmes et peu angoissés.

  • Anesthésie par sédation intraveineuse : des produits relaxants administrés par l’anesthésiste aident le patient à se détendre durant l’intervention. Elle est complétée par une anesthésie locale. Ce mode d’anesthésie convient bien aux interventions longues chez les adultes.
  • Anesthésie générale, durant laquelle vous dormez complètement. Ce mode d’anesthésie convient bien aux interventions longues chez les enfants.

 

Hospitalisation:
L’otoplastie se pratique au bloc opératoire, en ambulatoire, avec une sortie autorisée le jour même. Dans de rares cas, une courte hospitalisation peut être nécessaire.

Douleurs et Post-op :
Les douleurs sont habituellement modérées et combattues par un traitement antalgique. Elles doivent être bien calmées dès le lendemain de l’intervention

Une fois le premier pansement enlevé, il sera remplacé par un autre bandage plus léger pour encore quelques jours, puis par un bandeau. Un bandeau de protection devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore 4à 6 semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.
Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents ce qui est normal. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter : il n’est que transitoire et ne compromet absolument pas le résultat final.

L’exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois compte tenu du risque de gelures, du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles. De même, l’utilisation du sèche-cheveux devra être prudente.

Résultat :
Un délai de 1 à 2 mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s’estomper, ce qui met habituellement 12 mois.

L’intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et d’obtenir des oreilles normalement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d’aspect naturels.

Dans la grande majorité des cas, les résultats sont définitifs. Toutefois, une récidive du décollement (en principe partielle) peut éventuellement survenir à moyen terme, pouvant alors nécessiter une ré-intervention.

Pour + d'informations

Rendez-vous en ligne